Pourquoi porter des lunettes de soleil même en hiver ?


Paire de lunettes de soleil

L’été, quand le soleil est au zénith, personne n’hésite : les lunettes de soleil sont de rigueur. Elles évitent d’être ébloui, protègent les yeux des UV et, en plus, donnent un look imparable pour les vacances. Mais les lunettes de soleil ne sont pas réservées qu’à la saison estivale. Elles sont aussi importantes en hiver, surtout si vous partez à la montagne.

Protégez vos yeux aux sports d’hiver

L’hiver, si vous partez à la montagne, il vous faudra aussi de bonnes lunettes de soleil. En effet, la combinaison neige/soleil est dangereuse pour vos yeux. La réflexion des rayons sur le blanc de la neige risque fort de vous aveugler. Et l’ophtalmie des neiges reste une atteinte courante des skieurs peu prudents. Que vous dévaliez les pistes enneigées ou que vous fassiez de la randonnée en raquettes, ou simplement du shopping en station ou une pause farniente en terrasse, ne négligez surtout pas votre protection solaire. C’est encore plus valable pour les enfants dont les yeux sont fragiles.

Quelles lunettes de soleil choisir pour l’hiver ?

Tout dépend de vos habitudes. Tout d’abord, pour être certain d’avoir une bonne protection, choisissez une paire de lunettes avec un indice de 3. Si vous faites beaucoup de sport, que vous passez votre journée sur les pistes ou dans la neige, préférez des lunettes de soleil avec un indice de protection 4. Les masques sont aussi recommandés ; ils couvrent parfaitement votre visage et vous ne risquez pas de le perdre, d’autant plus qu’ils s’adaptent à votre casque.

Et en voiture ?

L’hiver, vos lunettes de soleil de marque vous seront aussi utiles en voiture. Le soleil, la neige, mais aussi le brouillard et certaines luminosités peuvent vite rendre la conduite inconfortable et risquée. Attention, en voiture, ne portez pas des lunettes avec un indice de 4 ; vous ne verriez plus correctement votre environnement.

fr ch be lu